Le correspondant défense

mlInformations du Correspondant Défense
Michel Leguéré

La professionnalisation des armées et la suspension de la conscription a amené le gouvernement à reformuler les liens entre la société française et sa défense.

Nos concitoyens et en particulier les jeunes Français et Françaises doivent pour leur part pouvoir maintenir et développer leur intérêt pour les questions de sécurité et de défense et s'engager, s'ils le désirent, à promouvoir l'esprit de Défense.

Il a donc été décidé que soit instauré depuis 2001 dans chaque conseil municipal une fonction nouvelle de conseiller municipal chargé des questions de défense.
Cette fonction est actuellement assurée par Michel Leguéré Conseiller Municipal Délégué


Son rôle et son cadre d'action


Le rôle du correspondant défense est informatif pour constituer des «correspondants», des «relais», des «référents» et des «interfaces» entre le monde de la défense et leurs concitoyens.
Sa mission d'interface au service du lien armée-nation.


Cette action permet de faciliter une meilleure compréhension entre les différents services de la défense, des concitoyens et de la commune.


Nos concitoyens expriment des attentes en matière d'information sur les opérations conduites par les armées françaises sur le territoire national et à l'étranger, l'effort de défense de la France (impact économique, social et technologique de la défense), ou encore les modalités d'accès aux emplois civils et militaires de la défense. Les correspondants défense agissent en tant que relais pour comprendre le parcours citoyen. Ils doivent pouvoir expliquer l'engagement dans l'armée d'active, les périodes d'initiation ou de perfectionnement à la défense, le volontariat et la réserve militaire constituant des activités accessibles à tous les jeunes désireux de prendre part à la défense.


Le correspondant défense est l'interlocuteur privilégié de l'autorité militaire lors de manifestations publiques, manifestations d'ordre patriotique, mais également en temps de crise (inondations, pollutions, etc...).


Il est également le conseiller du maire en matière de défense dans le cadre de la défense civile, en particulier dans la définition des besoins de sécurité générale ou de secours et les procédures s'y afférent. Il informe les administrés sur la réserve, la préparation militaire, le volontariat ou pour des actions particulières avec sollicitation des armées. Il est le garant de la bonne exécution des opérations de recensement, de l'information sur la journée défense et citoyenneté (ex JAPD ). Il est un acteur attentif du développement de l'esprit de défense et du devoir de mémoire dans le cadre de l'éducation citoyenne.


Devoir de mémoire.


La sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire constitue l'un des éléments essentiels de l'accession à la citoyenneté. Les cérémonies officielles rendant hommage à ceux et à celles qui sont morts pour la France, semblent avoir moins d'intérêt pour un trop grand nombre de nos concitoyens. Dans le cadre de la reconnaissance les correspondants défense peuvent prendre part aux réseaux de solidarité organisés autour des vétérans et de leurs proches. Il est l'interlocuteur privilégié au près des associations d'anciens combattants.


PERMANENCE: Contactez le 04 94 70 81 65 pour obtenir un rendez-vous

 

Télécharger la lettre du Délégué Militaire Départemental 83

Télécharger la Gazette du Délégué Militaire Départemental 83

Télécharger le résumé du point presse du ministère de la Défense du 11 décembre 2014

Télécharger l'Actu Défense

2015 05 11 16 24 44

Mis à jour : mardi 12 mai 2015 08:43

Restez informé!

Sélectionnez les lettres d'information auxquelles vous désirez vous abonner.



Joomla Extensions powered by Joobi

Horaires d'ouverture de la mairie :
du lundi au vendredi :
de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00