Fayence au coeur du 75ème Paris-Nice l'étape du 10 mars : Aubagne – Fayence

Le britannique Simon YATES s'est imposé au sommet du mur de Fayence. Le jeune espoir Français Julian ALAPHILIPPE conserve le maillot jaune pour une poignée de secondes ...

Il aura fallu une sacrée dose de confiance en soi pour s'extirper du peloton dans le col de Bourrigaille et franchir la ligne d'arrivée en vainqueur, en résistant avec panache à tous ses poursuivants.

Et c'est bien ce que fit le britannique Simon YATES (Orica-Scott), sûr de sa forme du moment.
Pourtant, la messe était loin d'être dite. Parti à 20 kilomètres de l'arrivée, les difficultés étaient nombreuses sur le final de cette sixième étape, en particulier le désormais célèbre "mur de Fayence", une bosse de 1300m à 9,8%.

1Sous un soleil des plus printaniers qui tranchait radicalement avec tout ce que les coureurs de la "course au soleil" avait connu durant la semaine, l'étape du jour prenait une allure palpitante.
Le public avait répondu présent et ne s'y trompait pas. Fayence allait être encore une fois au coeur d'une bagarre époustouflante.

Dès lors, à l'arrière, les poursuivants menaient bon train, au premier rang desquels l'Australien Richie PORTE (Bmc), talonné de près par le Colombien Sergio HENAO (Sky) et bien sûr le maillot jaune du moment, Julian ALAPHILIPPE (QuickStep), bien emmené par son coéquipier Dan MARTIN.

Vers 16h30, le suspense tombait. Simon YATES gagnait l'étape en costaud. Sergio HENAO terminait second et Julian ALAPHALIPPE limitait la casse et restait maillot jaune avec 36 secondes d'avance sur son compatriote Tony GALLOPIN (Lotto-Soudal).

"J'avais un peu de liberté parce que j'étais loin au classement général au départ ce matin", analyse YATES. "Mon idée, c'était d'essayer d'attaquer parce que si je veux reprendre du temps au général, il faut tenter des choses dès que c'est possible. Quand j'ai accéléré, je pensais que des coureurs allaient me suivre, mais je me suis retrouvé tout seul. J'ai poussé à fond et finalement, ça a marché".

2

Quant à notre maillot jaune, ce dernier déclarait au micro :
3

"Le Mur de Fayence, on a pu le gérer au premier passage, mais au 2ème ça a été difficile.

4

J'ai eu des crampes dans le pied, mes jambes n'étaient plus assez bonnes. Après une journée sous tension, c'était difficile.

 

Je ne me suis pas spécialement méfié d'HENAO, j'ai regardé tout le monde. Il a été vraiment solide, parce que les 50 mètres qu'il a pris, je n'ai pas pu les boucher."

Et de poursuivre :
"Je continue de prendre la course au jour le jour, c'est un Paris-Nice incroyable pour moi. J'ai déjà reconnu la montée au col de la Couillole, mais je n'ai pas pu repérer celle d'avant. C'est dommage parce qu'il va certainement être important".

5

 

 

 

La suite, nous la connaissons, hélas !
Contrairement aux deux autres éditions qui se sont déroulées à Fayence (2009, 2014), le maillot jaune à Fayence n'aura pas franchi la ligne d'arrivée à Nice, en vainqueur, puisque Sergio HENAO s'est imposé pour deux secondes devant un triple vainqueur de cette classique qui a toujours gardé un goût amer de son premier passage à Fayence, Alberto CONTADOR.

Comme quoi, jamais deux sans trois n'est pas toujours respecté ...

 

 

 

Revivez l'étape Aubagne/Fayence

 

 

 

 

Album photos

 

 

 

Mis à jour : lundi 20 mars 2017 10:15

Restez informé!

Sélectionnez les lettres d'information auxquelles vous désirez vous abonner.



Joomla Extensions powered by Joobi

A l'affiche

Plus d'événements

    Aucune actualité à afficher.

Agenda des événements

Conférence
26/03/2017 - 16:30 =>
Connaissance du Monde - Compostelle
Théâtre
31/03/2017 - 20:30 =>
Théâtre - L'Enfer ...
Spectacle
14/04/2017 - 20:30 =>
BERNARD PIVOT
Spectacle
19/05/2017 - 20:30 =>
OLIVIER DE BENOIST
Remise de Fourragères 21ème RIMa
Remise de Fourragères 21ème RIMa
reprise chemin de peymeyan 2
reprise chemin de peymeyan 2
mur de soutenement pl lon roux
mur de soutenement pl lon roux
Rue Maurice Astier
Rue Maurice Astier
Travaux Appartement
Travaux Appartement
Reprise du chemin de l'Étrade
Reprise du chemin de l'Étrade

Horaires d'ouverture de la mairie :
du lundi au vendredi :
de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00