75ème PARIS-NICE

logo PNVendredi 10 mars 2017 : Fayence sera ville étape du 75ème Paris-Nice.

6ème étape : Aubagne / Fayence, distance 192 kms.Le mur de Fayence/Tourrettes en sera l’ultime difficulté.

Pour la troisième fois de son histoire, la commune de Fayence accueillera la célèbre épreuve cycliste du Paris-Nice, organisée par Amaury Sport Organisation (ASO).

2014, on s’en souvient, avait été remarquable de rebondissements. L’étape fayençoise avait d’ailleurs fait fortement sensation, puisque Carlos Betancur, vainqueur au terme d’un final époustouflant, ravissait ce jour-là la première place à l’anglais Geraint Thomas. Le Colombien conservera la tête du classement jusqu’au dimanche soir. Comme cinq ans auparavant, Fayence devenait le juge de paix de  la « course au soleil ».

Et c’est certainement ce scénario à suspense qui a conduit ASO à revenir sur les routes du Haut‑Var et nous proposer un final tout aussi haletant.

Jugez plutôt !

De la même manière qu’en 2014, les spectateurs pourront assister à un premier passage sur la ligne d’arrivée qui sera jugée route de Mons, à hauteur  la résidence-autonomie « la Roque ».

Mais, cette fois, les coureurs, qui entreront par Seillans sur notre territoire (Rd 562), se rendront en direction de Bourrigaille (Rd 53), pour revenir sur Callian (Rd 37) et Fayence (Rd 56 et 19).

Le mur de Fayence/Tourrettes sera gravi une première fois.

Ensuite, une nouvelle boucle à l’intérieur du territoire attendra le peloton avec, au programme, l’ascension de la route de Mons (Rd 563), puis, à nouveau un retour sur la commune de Callian, la plaine de Tourrettes et … bis repetita le mur de Fayence/Tourrettes avant de franchir la ligne d’arrivée, avenue René Cassin.

De très beaux moments de sport sur notre territoire nous attendent, à n’en pas douter.

La Région PACA, le Conseil Départemental du Var et la Communauté de Communes du Pays de Fayence associeront leur nom à l’épreuve, aux côtés de la commune de Fayence.

Une heure trente de retransmission est programmée sur les chaînes de France Télévision et Eurosport. Comme chaque année, les plus grands noms du peloton seront présents pour ce grand rendez-vous de début de saison cycliste.

Télécharger l'itinéraire

Lien de l'étape Aubagne - Fayence du vendredi 10 mars